Visite du Musée Baccarat à Paris
Samedi 9 octobre 2010
11 place des Etats Unis
Paris 16ème
(Métro Iéna ou Boissière)
Baccarat est une petite ville de Lorraine, où sont réalisées toutes les fabrications de verres Baccarat.
C’est en 1764, que l’Evêque de Metz, Louis-Joseph de Montmorency-Laval, fonde, avec l’accord du Roi Louis XV, la première verrerie de la ville de Baccarat, afin de donner du travail à la population. Cette verrerie produisait des carreaux à vitres, des miroirs et des services de verres. C’est à cette époque une manufacture de verre utilitaire.
La manufacture périclitera après la Révolution jusqu’à faire faillite en 1806. Elle redémarrera en 1823 avec la commande royale de Louis XVIII. Cette commande marquera le début d’une forte croissance tout au long du 19ème siècle. C’est l’âge d’or de Baccarat.
Ces dernières années, la Maison Baccarat était la propriété de la Famille Tattinger, jusqu’en 2005, date à laquelle elle fut vendue à un fond de pension américain.
Le Musée Baccarat à Paris est situé, depuis 2003, dans une ancienne demeure bourgeoise du 16ème arrondissement, l’hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles (1902-1971). Il fut redécoré en 2003 par Philippe Stark, designer français connu pour ses décorations d’intérieurs et ses collections de meubles. | |
C’est cet univers exceptionnel que nos deux conférencières, Ingrid Held et Blanche Penaud, nous ont fait découvrir avec beaucoup d’enthousiasme et de passion. |
Un petit aperçu des merveilles que les 30 participants ont pu admirer au cours de cette visite :
Et voilà ! la visite est terminée !
A très bientôt, pour de nouvelles aventures avec l’association des Originaires de l’arrondissement d’Ussel.
Je recherche Ingrid Held pour faire des visites conférences . Ayant eu la chance cette année de visiter avec elle l’expo Berthe Morisot , j’ai vraiment apprécié ses commentaires . Merci de me communiquer ses coordonnées afin de visiter d’autres lieux avec elle.