L’amicale nous a emmenés déambuler dans les coulisses du Mobilier National.
Cette institution crée et restaure des milliers de meubles et objets destinés au décor des édifices publics en France (Elysée, Matignon, Ministères, Grandes Préfectures, Ambassades…) Elle assure aussi la formation aux métiers de lissier et restaurateur de tapis et tapisseries.
Nous nous sommes arrêtés interloqués devant des meubles conservés du XVIII IIème siècle à nos jours Cartonnier Boulle, Lit du roi de Rome, trône de Napoléon, Fauteuil de Charles X, bureau de napoléon III et de VGE, Table d’investiture des présidents de la république.
Bref l’histoire de France avec un grand H entreposée entre ces murs.
Ensuite nous avons rejoint la galerie des Gobelins où nus avons visité l’exposition très originale des « aliénés » mais qu’est ce qu’un « aliéné » ? Eh bien un meuble stocké inutilisé ayant perdu son caractère patrimonial et sorti du mobilier national. Plusieurs possibilités s’offrent à lui la destruction, la vente , ou la rénovation par des artistes plasticiens.
Merci à Claude pour l’organisation de cette visite originale et insolite sous la houlette d’un guide historien de l’art passionné par son métier.
Les photos sont disponibles dans notre Page Photos/Vidéo Albums Gobelins et Mobilier de France